J’ai reçu dernièrement un mail résumant et expliquant très bien une méthode de gestion du temps.  La méthode ressemble étrangement à mon article que j’avait écrit au mois de mai:  La gestion de nos tâches quotidiennes.

Mais étant donné qu’on doit souvent se répéter d’appliquer ces méthodes, je vous partage le tout pour que vous puissiez appliquer ces principes qui, à mon avis, font partie des remède au manque de temps chronique qui accapare tout le monde dans notre société d’aujourd’hui.

L’inventaire du soir

1. Chaque soir, avant de terminer votre journée, vous définirez chaque tâche à faire dans votre journée du lendemain.

2. Vous collerez un Post-it sur ce que vous devez faire.

3. Chaque Post-it aura une LETTRE, soit A, B, C, D, E inscrite manuellement.

Définir le sens des Lettres

Chaque lettre veut dire un degré de priorité pour vous.

=> Lettre A : correspond à ce que vous DEVEZ absolument faire.  (c’est ce qui ne doit pas être négociable car très urgent).

=> Lettre B : Ce sont les tâches importantes, mais qui n’engendreront pas de situations graves si ce n’est pas fait.

=> Lettre C : Ces tâches sont à effectuer, mais sans urgence.

=> Lettre D : Le Post-it que vous collez sur la tâche avec la lettre D, signifie que vous devez la déléguer. (Essayez de trouver une autre personne pour la faire, avec sa compétence).

=> Lettre E : Attention, c’est une tâche qui dévore votre temps.  Soyez impitoyable ! Soit vous la supprimez à jamais, soit vous faites le nécessaire pour NE PAS la traiter.

Selon les experts en gestion du temps, plus vous concentrez votre énergie sur les lettre A et B, et moins vous êtes stressé.

Au lieu des post-it, vous pourriez utiliser la méthode suivante:  placer un carnet près de votre lit, avec un crayon et un surligneur.  Prenez soin de marquer la signification du code ABCDE à l’endos de la couverture de votre carnet pour l’avoir toujours sous la main en cas d’oubli.

Avant de vous coucher, faites l’inventaire de ce que vous avez à faire et ce que vous aimeriez réaliser le lendemain.  Surligner ensuite les A.  Souligner les B, et laisser le reste tel quel.  Il sera plus facile le lendemain de vous concentrer sur les tâches les plus importantes.  S’il vous reste du temps, passer aux tâches qui ne sont pas surligner ou souligner.

Aller!  Je m’en vais préparer mon petit carnet… car il y bien longtemps que je n’ai pratiquer cette méthode…. et je m’ennuie de l’efficacité de celle-ci.  Bon courage! 🙂

Pour voir toute la série d’article sur la gestion du temps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s