Vous le savez; je suis une passionnée de la création… Entre mon atelier, mes boutiques et mes implications sur le net, je dois vous avouer que la cuisine est bien souvent en dernier dans la liste de mes choses à faire…

Mais pourtant, on doit tout de même manger trois fois par jour..  Et quand on est une maman de 2 enfants, passer un repas est impossible….

Je vais vous partager aujourd’hui les manières les plus efficaces que j’ai trouvé pour pouvoir manger sainement tout au long de la semaine, et ce, sans me casser la tête et perdre un temps fou…  Mes trucs conviennent à tout le monde, que vous soyez une maman à la maison, des travailleurs à l’extérieur ou des gens seuls.

Simplicité des recettes.  Je choisi toujours des recettes très simples, avec peu d’ingrédients.  Après tout, quoi de mieux qu’un bon repas tout simple à la maison.  Attention à la tendance « chef cuisinier »:  nombres de livres nous proposent des recettes dignes des plus grands restaurants.  Ne vous mettez pas la coche trop haute… Je vous propose de garder les joies de cuisiner une recette plus complexe pour une après-midi où vous aurez du temps et où vous prendrez plaisir à le faire.

Aller à l’épicerie qu’une fois semaine.  Je connais des gens qui vont à l’épicerie tous les jours!  Si c’est un plaisir pour vous, o.k. mais si c’est par manque de planification, je dis non.

Trouver des fournisseurs de repas santé pour vous dépanner dans les urgences (je déteste les repas congelé ou autres… mais au fil du temps, j’ai découvert de petits bijoux d’entreprises qui prennent le temps de faire des repas « maisons » tout à fait délicieux).  Je vous partagerez mes découvertes dans un prochain article.

Acheter votre viande emballées sous vide.  Si vous achetez directement du producteur (bio si possible), beaucoup d’entre eux utilisent l’emballage sous vide.  Une pure merveille quand vous savez que vous n’aurez plus à vous tracasser de la viande fraîche qui attend d’être cuisiné dans votre frigo.  Les emballages sous-vide nous permettent de dégeler ce dont nous auront besoin dans la journée, et ce, en seulement 1h.  Tout simplement immerger votre emballage dans l’eau froide!

Faites quelques portions de plus pour les lunchs (mais çà, vous le savez déjà…).  Mais je n’abuse personnellement pas de ce trucs, car bien souvent, nos restants peuvent se retrouver à la poubelle.  Il faut quand même s’avouer qu’un repas frais est bien plus appétissant…  Il faut donc faire attention de bien choisir les recettes pour être sûre que nous mangerons le surplus.

Faites votre potager!  Un peu hors sujet, ce point est pourtant bien important pour moi.  Dans nos vies bien remplies, il est facile de se déconnecter de la réalité.  Le fait de cultiver quelques légumes chez moi apporte à moi et à toute la famille un sentiment de fierté. Il permet de s’émerveiller de cette magie de la nature et ainsi garder un contact sain et respectueux envers les aliments.

Planifier vos repas.  Ce point est vraiment la clé de mon succès pour pouvoir offrir des repas maisons à ma famille malgré mes longues heures de travail.  Je le développerai donc avec vous dans un prochain article!

Vous avez d’autres trucs?  N’hésitez pas à les partager en publiant votre commentaire! …et…Bon appétit!

Pour voir toute la série d’article sur la gestion du temps

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer

5 replies on “La gestion du temps et des repas. Est-ce possible de cuisinez maison à notre époque?

  1. Un petit truc quand c'est possible, congeler vos restants et identifier la date que le repas devra être mangé ( en moyenne 2 mois). Pour un repas préparé éviter les pommes de terre à moins qu'ils soient déjà inclus dans la préparation, éviter aussi les pâtes et le riz ce sont des accompagnements facile à préparer, si vous préférez les ajouter a vos repas il faut absolument qu'ils soient al dente pour un meilleur résultat. Avec le temps je suis devenu presqu'une pro, ;o), de l'organisation des repas. Lorsqu'on travaille plus de 50 heures semaines il faut s'organiser.

    Anny j'essai de retrouver tes questions et d'y répondre si ça te dis toujours…

    Josée xx

    J'aime

  2. Un bel article !!

    Je partage tout à fait ton point de vue sur la cuisine, j'ai beau en être passionnée si parfois je n'ai pas le temps rien de tel qu'un repas très simple et surtout pas de plats tous prêts !

    J'essaie au maximum de choisir des produits bio et locaux, c'est très important.

    Bonne soirée à toi Anny !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s