Je vous suggère aujourd’hui un projet qui sort des sentiers battus.  Pourquoi ne pas confectionner une courtepointe qui vous suivra partout dans vos activités extérieures?  En hiver, on peut utiliser cette courtepointe pour l’après-ski, dans l’auto, pour du camping hivernal…  Lors de température plus chaude, vous l’utiliserez pour les pique-niques, les soirées autour du feu, pour vous couvrir lors d’une averse….  Pourquoi?  Parce que ce patchwork est imperméable!!!

Oui, oui, vous m’avez bien compris!  J’ai confectionné ces courtepointes avec des retailles de tissus provenant d’un designer de vêtement de ski.  Ajoutons à celà une doublure de polar et vous obtenez une courtepointe « tout-terrain ».

Pour faire ce projet, vous aurez besoin de tissu imperméable.  Vous en retrouverez à votre boutique préférée.

Il vous faut couper des carrés de 4 1/2 pouces (11.5cm) pour obtenir le même look que les miennes.  Il vous faudra 81 carrés pour un patchwork grandeur pour enfant (environ 36 pouces carré (91.5 cm carré)) ou bien 144 carrés pour un patchwork grandeur pour adulte (environ 46 pouces carré (117cm carré)).

L’envers de ces tissus sont souvent recouvert d’enduit pour être encore plus imperméable.  Je vous conseille d’utiliser ce genre de tissus car ils vous garantissent une étanchéité et ils coupent le vent à merveille.  Cependant, vous aurez besoin d’un pied de machine à coudre spécial pour que votre pied ne colle pas à la surface lorsque vous assemblerez les morceaux.  Il existe aussi des « collants » que vous pouvez ajouter sous votre pied.

Si vous ne trouvez pas ce genre de matériels,  faites des essais en relâchant au maximum la pression du pied de votre machine à coudre.  Ce sont des tissus difficiles à coudre mais avec de la patience, vous y arriverez.  Pour un projet plus facile, vous pouvez toujours utiliser des tissus pour l’extérieur mais sans enduit à l’endos.

Vous assemblez de la même façon que vous le feriez avec une courtepointe régulière, en faisant des bandes de 9 carrés de long pour l’enfant et de 12 carrés de long pour la grandeur adulte.

Par la suite, vous surpiquez en double tout les carrés en rabattant toujours du même côté.  Vous pouvez alors assembler vos bande en ne mettant pas les coutures surpiquées ensemble pour éviter des épaisseur.  Voilà le résultat final pour vous guider:

Ensuite, vous recouvrez le dessus sur le polar en laissant une bonne bordure pour la finition et vous surpiquez à travers toutes les épaisseurs en diagonal.

Quelques équations mathématiques plus tard, vous vous retrouverez avec un beau bord comme celui-ci:

Vous pouvez ajuster la méthode à votre goût, l’idée est de confectionner un quilt avec du tissu imperméable….  j’espère que vous aimerez!

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos idées!  Ou m’envoyer des photos de vos réalisations!!

Pour d’autres tutos et projets couture, c’est par ici!

Pour des écos-tutos, c’est par ici!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer des nouveaux tutos à venir!

One thought on “Coudre une courtepointe ou patchwork pour vos activités extérieures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s