Après avoir acheté il y a quelques années de belles bouteilles d’eau réutilisables en métal, il me fallait une brosse pour les nettoyer!  J’ai donc fait quelques recherches et j’ai découvert cette brosse complètement biodégradable; sans plastique.

La poignée est en bois de bambou naturel et les poils sont en fibres de tampico.

La fibre de tampico est fabriquée à partir d’une plante unique aux zones semi-désertiques du nord du Mexique, l’Agave Lechugilla. Elle a été exporté depuis des siècles dans le monde entier pour la fabrication de cordes ou de fibres pour brosses à usage industriel et/ou personnel.


La fibre de tampico est un poil moyen à doux avec les qualités suivantes:

– C’est un matériau très résistant, mais avec une texture très fine, délicate et lisse
– Il a des qualités abrasives qui le rend idéal pour les applications de polissage
– Il garde ses qualités et la douceur au fil du temps

La fibre peut être utilisée pour la fabrication des produits suivants:  brosses industrielles, pinceaux, brosses d’hygiène personnelle, éponges, câbles, cordes, tapis, etc.

fibre-de-tampico
Le bambou quant à lui est la plante qui grandit le plus vite dans le monde.  Quand il est cultivé dans un climat propice, certaines souches de bambou peuvent grandir jusqu’à 6 pieds par jour.  Ceci est possible parce que le bambou est une herbe, non un arbre.  Lorsque récolté, le tiers du terrain va complètement repousser dans l’année. C’est pourquoi, le bambou est l’une des ressources les plus renouvelables dans le monde et une bonne alternative à la récolte des arbres.

J’ai ma brosse depuis plus de deux ans et je l’adore!  Elle surpasse définitivement les autres produits que j’ai utilisé dans le passé.  Son côté écologique est un ajout important dans ma cuisine « sans plastique ».

Voici le fabriquant de la brosse que j’ai acheté:  lolaproducts.com
Leurs produits écologiques se retrouvent ici:  http://lolaproducts.com/store/ecoclean.html et ils sont disponibles aussi dans plusieurs autres boutiques sur internet.

C’est un produit qui est assemblé aux États-Unis à partir de pièces fabriquées aux:  usa, chine, mexique.

Et vous? vous connaissiez ce produit?  Avez-vous d’autres produits en fibres de tampico?  J’aimerais bien avoir vos commentaires!

Voir d’autres tests de produits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s