Il s’utilise jusqu’à 40 litres de nettoyants toxiques par famille dans une année au Canada. Ces produits se retrouvent inévitablement dans l’environnement et nous reviennent finalement sous forme diluée, dans l’eau du robinet.

L’utilisation de produits de nettoyage écologiques peut vous faire économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement et la santé. Cependant, même s’il s’agit de produits naturels, il demeure important de lire les étiquettes et de suivre les instructions relatives aux ingrédients utilisés.

De plus, lorsque vous faites vos propres mélanges, n’oubliez pas de les accompagner d’étiquettes claires.

Voici les ingrédients de base (et leurs propriétés) pour pouvoir fabriquer vos produits ménagers:

Le bicarbonate de sodium:  Minéral composé de carbonate de sodium, d’eau et de dioxyde de carbone.  Propriétés détergentes, désodorisantes et légèrement abrasives.  Il adoucit l’eau.

Le borax:  Minéral d’origine naturelle constitué d’eau, d’oxygène, de sodium et de bore.  Propriétés antiseptiques, fongicides, antibiotiques, désodorisantes et désinfectantes.  Combat la formation de moisissure.  Augmente la puissance des savins et des détergents.  Attention!  Le borax est toxique s’il est ingéré.

Le percarbonate de soude ou agent blanchissant:  Fait à partir de carbonate de sodium et d’eau oxygénée.  Il a des propriétés détachantes et blanchissantes.  Alternative sans chlore à l’eau de Javel.

Le savon à base d’huile végétale:  Préférable aux savons faits à partir de gras animal et de pétrole.  Ces savons sont faits à partir d’huile de noix de coco facilement biodégradable.

Les cristaux de soude (cristaux à lessive):  Il est comparable au bicarbonate de sodium mais en plus corrosif.  Attention!  Ne pas l’utiliser sur l’aluminium ou les sols cirés.

Le vinaigre:  Produit antiseptique qui enlève la graisse, empêche la formation de moisissures, nettoie les vitres, désodorise, enlève les dépôts calcaires, les taches ainsi que la cire accumulée.

Le sel:  Il peut-être utilisé comme poudre à récurer désinfectante.  Dans la lessive, il fixe la couleur des vêtements.

L’huile d’olive:  Nourrit et fait briller les meubles en bois.  Détache.

L’huile essentielle:  Propriétés désinfectantes, antiseptiques, antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques.  Pour l’entretien de la maison, les huiles essentielles de citron et de tea tree sont particulièrement recommandées.

Je vous partagerai dans les prochains mois les recettes que j’ai testées.  Je m’amuse grandement à nettoyer la maison avec ces produits… C’est très valorisant de pouvoir se passer de toute une rangée de produits à l’épicerie!

Pour s’amuser dans la cuisine, c’est par ici! 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer des nouveaux tutos à venir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s