Cet article est une republication et une mise à jour d’un article que j’avais publié le 28 avril 2010:   Aujourd’hui, je vous parlerai en toute connaissance de produits d’hygiène féminine réutilisables.  J’utilise moi-même des serviettes hygiéniques lavables depuis plus de neuf ans.  Je n’achète plus de serviettes jetables…. et presque plus de tampons grâce à la diva cup.

Pourquoi?

Numéro un, le confort!
J’ai toujours eu de la difficulté avec ces nouvelles serviettes plutôt « plastifiée » avec « garde au sec »… pas très confortables comparativement à une serviette de coton!  Avec les serviettes lavables, on profite d’une douceur et d’un confort très naturel!

Numéro deux, la réduction des déchets! 
Mesdames, nous générons de grandes quantités de déchets avec notre cycle mensuel….  Imaginez un peu!  Selon le livre Flow: The Cultural History of Menstruation, (Flux: l’histoire culturelle de la menstruation), une femme jette en moyenne à la poubelle, et dans sa vie, entre 100 et 150kg de «serviettes, tampons et applicateurs».

Je suis donc très fière de ne générer presque pas de déchets de ce genre depuis 9 ans!

Numéro trois, l’économie d’argent! 
Je ne dépenses plus du tout pour m’acheter des serviettes hygiéniques.  J’achète à l’occasion des tampons jetables pour les fois ou c’est trop compliqué de porter la diva cup.  Les produits d’hygiène féminine lavables sont un peu plus chers à l’achat mais on en arrive vite à économiser.

J’ai calculé que je faisais une économie d’environ 100$ par année.  Ce n’est pas énorme, mais combiné aux autres avantages, c’est plutôt intéressant.  C’est la preuve qu’être « green » ne signifie pas toujours dépenser plus d’argent… Lunapad fait même une projection sur 35 ans de règles.. avec plus de 1000$ d’économie; de quoi se payer un voyage dans le sud!  😉

Numéro quatre, la santé! 
Plus de souci avec ce fameux « syndrôme du choc toxique ».  La diva cup peut être porter toute la journée sans danger.  Je n’ai pas non plus à me tracasser à savoir ce que les fabricants mettent dans leurs produits (produits chimique ou autres).  La diva cup est en silicone et j’achète le plus possible des serviettes en coton bio.

introkit-organic-undyed

J’ai acheté mes premières serviettes hygiéniques à la boutique en ligne Lunapads.  J’ai choisi un assortiment de départ pour me familiariser avec le produit et ainsi identifier ce qui me convenait le mieux.

À l’époque, il n’y avait que des modèles unis en coton naturel…. Pour quelques dollars de plus, j’achetais l’ensemble en coton biologique.  Cette ensemble de base est jusqu’à ce jour très utile pour moi.

Par la suite, j’ai fait quelques autres achats sur le site etsy car ils y avaient de si beaux modèles!  J’ai acheté une série de protèges-dessous en flanellette de coton, un pur délice de confort!  J’en ai aussi de jolis en bambou, plus souples et très confortables.

f8af2-8903694797_e9bda85b9c_b

Je vous donne le lien direct pour retrouver une large sélection sur Etsy ICI

Les serviettes hygiéniques lavables peuvent durer de nombreuses années si elles sont bien entretenues et nettoyées.  Jusqu’à 10 ans selon lunapads.  Si vous avez peu de serviettes, ou que vos règles sont abondantes et que vous devez les porter plus souvent dans le mois, il est évident qu’elles dureront moins longtemps.  Les miennes ont maintenant entre 8 et 9 ans et je songe à les changer bientôt.  J’ai un inventaire d’environ 15 à 20 (incluant les protèges-dessous) et mes règles ne sont pas très abondantes.

L’entretien:

C’est une habitude à prendre et il faut prendre le temps…

Vous n’avez qu’à rincer ou à faire tremper vos serviettes dans l’eau froide (pas d’eau chaude! l’eau chaude fixe le sang dans le tissu définitivement) avant de laver à la machine ou à la main, tout comme vous le feriez pour tout autre vêtement de coton. Nul besoin de blanchiment ou de détergent spécial.  J’utilise parfois un détachant pour enlever les taches plus tenaces. Je n’ai pas essayé le « meilleur truc » pour les taches qui est la corde à linge en plein soleil!

Si vous faites tremper, il faut changer l’eau tous les jours.  Je dois avouer que je ne fait plus de pré-trempage.  Je lave directement dans la machine à laver (après avoir rincer), en utilisant le cycle PRESOAK et EXTRA RINCE.  Je sèche ensuite à la machine, le tout, une fois par mois.

Confection de vos serviettes:

Il existe de nombreux tutos sur le web pour confectionner vous-même vos serviettes lavables et réutilisables

110417mamapad02

Je vous suggère CELUI-CI avec patron et pas-à-pas publié par mon amie Armelle de PurePixie.

Si vous avez des idées ou des expériences à partager, n’hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires!

Voir d’autres tests de produits

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer des nouveaux articles à venir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s